Le lundi c’est ciné … il y avait longtemps non ?
The party est un petit (par sa durée uniquement) film jubilatoire. Filmé en noir et blanc, avec pour décor une simple échoppe anglaise, ce huis-clos est une comédie british typique !
Janet (excellente Kristin Scott Thomas sans fard) vient d’être nommée au gouvernement. C’est l’aboutissement d’une vie et de combats féministes ; ce soir, elle fête cette consécration avec ses proches mais au cours de cette soirée, rien, absolument rien, ne se passera comme prévu.
Ce film c’est un peu comme une pièce de théâtre avec unité de lieu et de temps, et par la présence des comédiens comme sur les planches. Mais ce n’est pas du théâtre filmé. La mise en scène, avec des gros plans sur les expressions des acteurs est, comme les dialogues, épurée et terriblement efficace.
Le noir et blanc (superbe photographie) permet la mise en évidence les couleurs émotionnelles et même si je ne suis pas sûre d’avoir saisi toutes les subtilités de la langue anglaise, je n’imagine même pas ce film autrement qu’en V.O. Les dialogues sont ciselés et très vite, la dérision et l’humour se transforment en sarcasmes.
Le casting est parfait. Ce n’est pas réellement une comédie satirique sur un milieu social ou sur l’actualité anglaise mais plutôt un regard cynique sur des archétypes de la société britannique bourgeoise qui sont mis en exergue les uns après les autres (le trader et son costume hors de prix, le couple d’homosexuelles aux idées ultra féministes, l’ambitieuse aux idées arrêtées qui ne reniera jamais ses idéaux … enfin presque …).
Les 33 tours s’enchainent, les failles et trahisons sont tour à tour morales, sentimentales et politiques puis les masques tombent … et le règlement de compte est dévastateur.
C’est un film réjouissant qui risque de passer totalement inaperçu et c’est bien dommage (nous étions 2 dans la salle !!!).
THE PARTY de Sally Potter – 2017 – Durée : 1h 18.
Avec Kristin Scott Thomas , Patricia Clarkson, Bruno Ganz, Emily Mortimer …
12 Comments
chiffonsandco
19 septembre 2017 at 18 h 15 minvoilà un film qui pourrait me plaire !
Laurence
26 septembre 2017 at 9 h 08 minAh, si tu aimes l’humour british sns aucun doute 😉
Koalisa
20 septembre 2017 at 14 h 54 minAh j’adore ce genre de film !
Laurence
26 septembre 2017 at 9 h 10 minMoi aussi, j’avais un peu peur que ce soit austère mais non, c’est réjouissant !
laurence
20 septembre 2017 at 19 h 14 minVraiment envie de le voir, j’adore ces films « pince-sans-rire » tels ceux de Ruben östlund ( Snow therapy ou le trés attendu The square ) et tu nous fait saliver avec ta critique.
Merci pour l’information car je serais passée à coté.
Laurence
26 septembre 2017 at 9 h 13 minAh oui, c’est le genre de film que tu vas aimer (et Pascal aussi). Les personnages sont saisis sur le vifs, c’est truculent et surtout jamais caricatural. Je suis un peu coupée du cinéma en ce moment, mais c’est un coup de chance ! Ce film a sans doute eu d’excellentes critiques mais je n’en n’avais même pas entendu parler.
Polina
21 septembre 2017 at 14 h 39 minJe serais très curieuse de le voir celui-là !
Laurence
26 septembre 2017 at 9 h 13 minAh oui, et moi curieuse de savoir ce que tu en penses Polina 😉
matchingpoints
5 octobre 2017 at 14 h 00 minNous avons enfin vu ce film, et honnêtement, nous étions un peu déçues ! Peut-être avons-nous mis la barre un peu haut, en lisant votre avis et les autres critiques, et en voyant les acteurs ?
De bonnes idées et une originalité par l’image NB mais qui manquent de finalisation, pour nous en tout cas.
Par malchanceuse et par erreur nous sommes tombées sur une version française qui n’a pas du arranger la chose…
Bon après-midi
Laurence
26 octobre 2017 at 9 h 29 minMerci pour votre retour en tous cas et sans aucun doute, la VO sert ce genre de film !
yuko
20 octobre 2017 at 12 h 46 minMerci à toi de rendre justice à ce film.. Dont j’avoue en rougissant ne pas avoir entendu parler. Il me fait un peu penser à Carnage, non ?
Laurence
26 octobre 2017 at 9 h 05 minAh oui, j’avais oublié ce film avec Kate Winslet et Jodie Foster … oui, c’est un peu ça ! Bises