Critiques littéraires

Toystore

    
    J’adore la chanson française, et tout particulièrement ces petites chansons aux airs désuets et aux rythmes un peu entêtants. Dans ce style, j’avais découvert il y a quelques années le 1er album de Coralie Clément (Salle des pas perdus). C’était en ???? (l’année de l’agrégation de soeurette puisque je me souviens lui avoir posté pour apporter une note de douceur à ses heures de travail). J’ai lu il y a peu que son 3ème album sortirait le 6 octobre. J’étais au rendez-vous, le temps d’écouter quelques extraits chez le revendeur … et hop, emballé sans le moindre hésitation dès le 7 octobre !!!

Coralie Clément c’est la sœur de Benjamin Biolay, celui dont on a dit que c’était le nouveau Gainsbourg … et Coralie aurait sans doute bien plu à Serge. Ce dernier n’étant plus de ce monde, c’est son frère (celui de Coralie, pas de Serge), Benjamin Biolay qui lui écrit texte et musique. Dans le premier album, on sentait bien toute la tendresse qu’il avait pour cette petite sœur et dans celui-ci, il a imaginé un orchestre d’instruments d’enfant (ukulélé, pipeau, carillon, xylophone, sifflet, flûte …) et écrit de bien jolies chansons, parfois un peu tristes … mais sur des rythmes joyeux. Sont également invités pour des duos, Etienne Daho et Chiara Mastroianni (allez, c’est la minute people, pour ceux qui ne savent pas, Chiara Mastroianni est la fille de Catherine et Marcello, et l’ex chérie de Benjamin) … et puis indirectement Lio dont elle a repris la chanson « La reine des pommes » … un petit bijou (toutes les chansons, pas uniquement celle là) !!!

J’entends d’ici M-Chéri qui va encore dire que c’est une chanteuse sans voix, que c’est nul, que de toutes façon il n’aime pas la musique et qu’il se demande comment on peut écouter ça … et j’en passe. Effectivement, dès qu’il allumera la télé ou qu’il parlera, faisant fi du fait que j’écoute un peu de musique, je n’entendrai plus rien. Mais ceci dit, même si j’écoutais les Rolling Stones à plein tube, il allumerait la télé quand même !!! Alors peu importe, je profite et je profiterai de moments de calme de solitude pour écouter cet album plein de grâce, de poésie et de délicatesse, j’adore !!!!

Et puis pour l’anecdote, sans aucune concertation, ma chère petite sœur a écrit ça … en même temps que moi ou presque … houlala, les IPOD vont chauffer !!!

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *