De Simenon je crois n’avoir jamais rien lu mais je garde le souvenir, ado, des séries télés avec le commissaire Maigret. Je me souviens de cette ambiance sombre, pesante et lente, de cette tension palpable sans être effrayante, so séventies et c’est ce que j’ai retrouvé ici.
Nous sommes au début du mois de novembre, dans une petite ville du Maine près de la frontière canadienne. le ciel est bas, très bas, l’air est froid, très froid rien d’anormal en fait, si ce n’est cet homme quelconque, inconnu de tous et arrivé de nulle part qui débarque en ville.
J’ai aimé cette ambiance glaciale que les dessins de Jacques de Loustal illustrent à merveille. C’est à la fois sans surprise et énigmatique, mais l’apparente tranquillité des choses cache sans doute bien des mystères. Il y a un petit côté désuet dans ce livre écrit en 1949. L’intrigue est ténue. Georges Simenon y décrit minutieusement la curiosité maladive qui vire à l’obsession haineuse et dénonce l’inquisition jusqu’à la violation de l’intimité.
Ce n’est pas le livre de l’année mais un agréable moment de lecture. Merci à Babelio et aux éditions Omnibus pour l’envoi de ce roman illustré, un genre que je ne connaissais pas et qui rend la lecture bien agréable.
5 Comments
matchingpoints
29 mai 2018 at 14 h 37 minComme vous, nous connaissons les téléfilms de Maigret, les appartements sombres et la concierge à l’entrée de l’immeuble…Mais par contre, nous ne connaissons pas le roman illustré !
Laurence
19 juin 2018 at 13 h 25 minOh, c’est juste écrit plus gros et avec quelques dessins. C’est sans doute une effet psychologique mais c’est plus « fun » qu’un vieux livre de poche car pour moi, Simenon c’est aussi ça, les livres jaunis chez mes grands-parents !!
Koalisa
4 juin 2018 at 17 h 14 minPareil, de Simenon je ne connais que Maigret !
Laurence
19 juin 2018 at 13 h 25 minJe crois qu’il a beaucoup écrit … et bien !!
Sabine
14 août 2018 at 10 h 18 minLe concept est sympa, original. ça change.