Humeurs

Une simple affaire de talons …


Dans ma  « nouvelle vie », il n’y a pas que du positif. J’ai découvert les joies du travail à son compte (une liberté certaine), les inconvénients des horaires extensibles à souhait (de pas d’horaires serait plus exact), le plaisir de rencontres, des semaines qui s’enchaînent sans vacances … mais s’il y a un point que j’avais totalement sous estimé, c’est les conséquences physiques !!

En effet, je n’étais pas habituée à piétiner des heures durant. J’étais plutôt du genre à faire la belle avec minimum8 cm de talons, planquée derrière mon bureau et ne sortant que pour aller d’une salle de réunion à une autre.

Dès janvier, soit moins d’un mois après l’ouverture de notre petit restau (le mot petit revêt ici toute son importance puisque je n’arpente pas des kilomètres de salle … ouf ), j’ai « pleuré ma mère » à cause de mes pieds qui n’étaient que douleur. Au saut du lit (dont je ne sautais surtout pas d’ailleurs), j’avais la plante de pieds en feu et la base des orteils toute boursouflée. La douleur s’estompait au bout de quelques heures mais c’était pour mieux s’installer le lendemain.

Février (je suis une guerrière tout de même), n’y tenant plus, je prends RV chez la pédicure-podologue. Diagnostic médical : inflammation sévère de la plante des pieds. Traitement : 2 semaines de repos … autant dire mission impossible. Me voilà donc partie pour 2 semaines d’anti-inflammatoires oraux et en application cutanée deux fois par jour. Je vous passe le massage au gel d’échauffement avant chaque service … une véritable thérapie de sportif en préparation de quelques heures de piétinement intense.

Cela s’est révélé efficace mais depuis j’ai retenu la leçon : mes grands talons sont remisés au placard (snif) et je sais maintenant que la hauteur idéale est entre 4 et6 cm. Je ne porte jamais deux jours de suite les mêmes chaussures, je suis devenue accro aux chaussettes de contention (mais non ça ne fait pas systématique mamie), j’offre à mes petons un spa et des soins régulièrement et je dors les pieds en l’air.

En conclusion, je me dis que nos pieds, si souvent cachés, tant malmenés, globalement mal aimés méritent bien davantage qu’une pose de vernis dès que les beaux jours arrivent. Ils portent (et supportent) tout notre poids plus de 12 heures par jour et sans eux, point de liberté …

Bon, ce billet n’est pas très glamour mais c’est un clin d’œil à l’anniversaire de notre restau car cela fera un an ce WE que nous avons ouvert. Avec cette histoire de pieds, j’ai renouvelé toute mon armoire à chaussures ou presque … c’est un bien pour un mal …

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply
    Alice
    9 décembre 2011 at 18 h 03 min

    Heureux anniversaire alors à ta nouvelle vie professionnelle!
    Lors de ma seconde grossesse, j’ai aussi regardé (et surtout supporté) mes pieds différemment: chaussettes de contention, chaussures de qualité et confortables.
    En souffrir, c’est terrible 🙁 Mais 4 à 6 cm de talons, c’est déjà énorme pour moi!!

    • Reply
      Lolotte
      10 décembre 2011 at 17 h 46 min

      Je crois que c’est une question d’habitude … mais pas que !

  • Reply
    Une porte sur deux continents
    9 décembre 2011 at 18 h 57 min

    C’est vrai que les talons bas font parfois de moins jolies jambes (surtout quand on est petite) que les talons hauts, mais il faut penser au confort ! Ce n’est pas un choix toujours facile…

    • Reply
      Lolotte
      10 décembre 2011 at 17 h 47 min

      J’ai fini par choisir … le confort !

  • Reply
    Isa
    9 décembre 2011 at 19 h 58 min

    Disons qu’il faut trouver ‘sa’ bonne hauteur et puis ‘sa’ forme de talon.
    Perso , je peux marcher sur 8/9 cm de talons mais pas des stilettos …
    Plus haut, ça devient plus difficile !

    • Reply
      Lolotte
      10 décembre 2011 at 17 h 48 min

      Je n’ai jamais testé non plus ! Les Louboutins me font rêver mais de là à marcher avec …
      Le plus haut que j’ai porté c’est 10 cm avec un talon trotteur. C’est super confortable … mais pas sur la durée !

  • Reply
    arwen
    10 décembre 2011 at 9 h 50 min

    alors, joyeux anniversaire! prends bien soin de tes pieds mais je vois que tu le fais dorénavant….j’ai vu ce que ça donnait de faire du tourisme dans des shoes non appropriées alors j’imagine très bien!

    • Reply
      Lolotte
      10 décembre 2011 at 17 h 49 min

      Merci Arwen !!!
      Pour le tourisme, je connais ça aussi. La converse est devenue ma pire ennemie en voyage. Tant pis si ce n’est pas glamour mais rien ne vaut la basket de marche !

  • Reply
    Matching Points
    10 décembre 2011 at 19 h 40 min

    Les stilettos font rêver mais restons humbles devant nos pieds et notre allure !
    Et pourtant nous avons de la chance car, dans un restaurant, nos pieds nous les mettons sous la table !

    • Reply
      Lolotte
      12 décembre 2011 at 20 h 30 min

      Chez nous, le quartier est pavé … raison de plus pour oublier les stilettos !

  • Reply
    L'épice
    11 décembre 2011 at 18 h 41 min

    Ouch! ça a vraiment du faire mal!
    (Je me disais justement hier que ça serait bien que je me trouve des collants de contention, histoire de soulager un peu mes jambes…)

    • Reply
      Lolotte
      12 décembre 2011 at 20 h 40 min

      Oui, ça fait TRES mal et surtout, ça te rappelle à l’ordre à chaque pas …
      Les collants ou chaussettes de contention, c’est top pour de longues stations debout. Je ne peux plus m’en passer, sauf l’été mais même au printemps, j’en ai porté avec les bouts ouvert, pratique pour les premières chaussures ouvertes. Ils en font maintenant en microfibre, en plus d’être efficace, c’est tout doux !
      PS : tu as droit à 6 paires / an prises en charge par la sécu. Je ne suis pas du style profiteuse mais je cotise alors ..

  • Reply
    isabelle
    13 décembre 2011 at 17 h 47 min

    Ça alors! Une inflammation de la plante des pieds!! Ça ne rigole pas le piétinement sur talon.Damned! Et la mode des talons hyper hauts qui perdure!

    • Reply
      Lolotte
      13 décembre 2011 at 19 h 02 min

      T’inquiètes, pour bosser, je me fous de la mode !!!

  • Reply
    La Lune en Avril
    16 décembre 2011 at 18 h 45 min

    bon anniv’ à vous… avec ou sans talons ! biz

Leave a Reply

*