Il était impensable d’aller à Barcelone sans visiter le Parc Güel, celui là même où Romain Duris et Judith Godrèche ont leurs RV amoureux dans le film l’Auberge Espagnole.
J’avais beaucoup aimé l’article de Mariga’z parlant de ce parc et j’ai suivi à la lettre ses explications. Nous avons donc pris le métro, ligne 3, arrêt Vallcarca. Inutile de vous préciser que M-Chéri m’a bénie lorsque nous nous sommes retrouvés au pied des escaliers qui nous menaient au sommet du parc !!
Pour la petite histoire, il a pris les escalators, moi les escaliers et bien m’en a pris car la montée est, certes épuisante, mais de jolies surprises au fil de la montée comme un luthier, des rues étroites avec une perspective hallucinante, une vue sur la mer ou des maisons taguées récompensent de tant d’efforts.
Le parc, devenu public suite à l’échec du projet de Guël (riche homme d’affaire et mécène de Gaudi) offre une balade (gratuite) tout à fait plaisante. Gaudi a trouvé ici un merveilleux terrain de jeu à son imagination débordante. On pourrait y passer des heures mais mon estomac sur pattes me rappelle à l’ordre … cela fait déjà 3 heures que nous marchons …
Arrivés par l’entrée Sud au sommet du parc, ressortis par l’entrée principale, celle où la fameuse Salamandre est à peine visible tant les touristes sont nombreux à s’y faire photographier, nous avons ensuite repris le métro, direction le Barri Gotic et ses ruelles sombres et mystérieuses. C’est sans doute un des quartiers les plus touristiques de Barcelone mais aussi un des plus riches sur le plan historique. Les églises gothiques ou la cathédrale en sont les principaux témoins. Boutiques, bars et restaurants se succèdent dans des rues labyrinthiques.
L’adresse à retenir pour un repas complet, bon, et à un prix défiant toute concurrence (10 ou 12€ de mémoire, vins et cafés compris) : Melic Del Gotic (7 calle Montsio) ne m’en demandez pas davantage, je ne suis même pas sûre de savoir y retourner !
Sortis du restau, nous avons fait un peu de shopping. Autant je suis fan des magasins Massimo Dutti ou Zara, autant j’ai détesté El Corte Inglés, l’équivalent des nouvelles Galeries françaises … trop de tout à mon goût ! Pour un shopping plus branchés, les boutiques de créateurs sont nombreuses et surtout, pour les arts culinaires, il y a de quoi faire fouiller pendant des heures, on sent bien l’influence de Ferran Adria !
Nous avons terminé l’après midi par une balade sur la fameuse Rambla riche de curiosités en tous genres. Le lieu de promenade est célèbre et en ce WE de Toussaint, à croire que touristes et locaux s’étaient tous donnés rendez-vous tant il y avait de monde. Théâtres, musées, édifices classiques ou plus modernes, en descendant dela Plaza de Catalunuya vers le port, impossible de ne pas s’arrêter tous les10 mètres pour admirer une façade, un balcon ou une gargouille, c’est à vous donner le tournis … ou à attraper un torticolis à force de marcher tête en l’air !
Après cette journée bien remplie, nous avions réservé une table (ou plutôt un espace au comptoir) dans ce qui est réputé être un des meilleurs restaurants japonais d’Europe : Koy Shunka. Facture plus élevée que le midi certes (ça compense) mais mieux qu’un repas, c’est une expérience ! Cet endroit est le temple du bon goût (à tous les sens du terme) et de la zénitude (quel bonheur après cette journée marathon). Les cuisiniers japonais (tous) préparent les plats dans un ilot central entouré du comptoir ou peuvent s’attabler une trentaine de convives. Chaque client peut ainsi assister à la réalisation du tartare de thon, à la confection des sushis, à la cuisson des beignets de tempura … Je n’ai pris aucune photo (je trouvais cela un peu indécent) mais nous nous sommes régalés … des yeux et des papilles. Un peu cher certes mais c’est le genre d’endroit qu’on ne trouve pas à chaque coin de rue et je peux vous assurer qu’il y a sushis et sushis !!!
L’adresse : Koy Shunka (réservation fortement conseillée) 7 calle Copons (une toute petite rue derrière la cathédrale)
24 Comments
Isa
21 novembre 2011 at 13 h 51 minQue de bons souvenirs pour … Par contre, je ne me souviens pas avoir vu autant de monde au Parc Guel !! Et pourtant j’ai du y aller au moins 3 fois …
Lolotte
21 novembre 2011 at 15 h 41 minC’était le WE du 1er novembre, férié en France et en Espagne, un WE de 4 jours (3 pour nous qui travaillons le samedi) … ceci explique peut-être cela !
Marigaz
21 novembre 2011 at 14 h 19 minAh oui ! Je confirme l’ascension au Parc Guell est déjà une aventure en elle-même 🙂 mais quelle récompense avec ces fresques murales, ces vues et ces perspectives que l’on a pas du tout en commençant par le bas …
Lolotte
21 novembre 2011 at 15 h 42 minC’est tout à fait ça. Encore merci pour ton billet … et les autres qui m’ont tant aidé à organiser notre WE !!
arwen
21 novembre 2011 at 19 h 43 minj’adore quand tu parles de Barcelone : je me souviens très bien du « Corte ingles » et pourtant c’était il y a 25 ans….et tu m’as fait envie avec le resto japonais!
Lolotte
23 novembre 2011 at 18 h 47 minEt bien peut-être que peu de choses ont changé depuis 25 ans !!!
En fait, c’est un peu comme Harrod’s : très (trop) classique !
Le Journal de Chrys
21 novembre 2011 at 20 h 56 minUn grand plaisir à revoir des images du parc Guell!!! J’aime beaucoup cette ville et aurais grand plaisir à y retourner si un jour c’est le cas!
Lolotte
23 novembre 2011 at 18 h 48 minC’est vraiment une ville à multiples facettes … qui justifie d’y repartir plusieurs fois !
Sylvie
21 novembre 2011 at 22 h 22 minVoilà quelques années que je veux y aller, tu me donnes encore plus envie! Tu connais Letizia Barcelona (la blogueuse)?
Lolotte
23 novembre 2011 at 18 h 49 minAh non, il faut que j’aille faire un tour chez elle …
L'épice
22 novembre 2011 at 0 h 35 minComme tu me donnes envie d’y retourner!!! ça ressemble tellement à une de nos journées passées à Barcelone…
Lolotte
23 novembre 2011 at 19 h 03 minToi aussi ton homme râle en visite ?
Trêve de plaisanterie, je crois surtout que c’est du grand classique touristique !!!
Il me reste encore une journée …et j’espère en rajouter d’autres !!!
spiruline
22 novembre 2011 at 8 h 26 minTu m’as définitivement convaincu, il faut que je retourne à Barcelone, ne serait-ce que pour tester tes adresses;-)
Lolotte
23 novembre 2011 at 19 h 05 minJ’en ai encore une à vous livrer et une journée à raconter !
PS : il faut que j’y retourne aussi
mathilde. / Pages Nuancées
22 novembre 2011 at 10 h 46 minOh là là, Barcelone me fait encore plus envie avec tes billets !! Tes photos sont belles ! Et puis l’adresse d’un vrai bon resto japonais, aaah tu me donnes faim !!
Lolotte
24 novembre 2011 at 8 h 58 minJ’adore manger japonnais mais inutile de te dire que les sushis surgelés ou genre sushi-fast-food, je suis devenue difficile !!! Ceci dit, j’ai à peine gouté les sushis, nous nous sommes régalés de plats différents.
Nathalie / fansdecomediesmusicales
22 novembre 2011 at 18 h 14 minVoilà une ville que j’aimerais beaucoup découvrir! Ce parc avait en effet capté mon attention dans L’Auberge Espagnole!
Lolotte
24 novembre 2011 at 9 h 00 minDans le film, il y avait la petite touche romantique en plus ..
Matching Points
22 novembre 2011 at 18 h 20 minMerci pour la deuxième édition sur Barcelone, nous prenons note pour notre prochain week-end.
Lolotte
24 novembre 2011 at 9 h 05 minJ’ai encore un ou deux billets, cela me permets d’y rester encore un peu !!!
La Lune en Avril
22 novembre 2011 at 18 h 23 minton récit photographique est très complet, merci.. tentée par le Jap’ et du récit que tu en fais… c’est une ville vraiment magnifique on dirait, belle soirée, biz
Lolotte
24 novembre 2011 at 9 h 07 minC’est une ville surprenante, très cosmopolite .. y compris culinairement ! Bises.
Hélène Choco
24 novembre 2011 at 12 h 42 minLes photos sont très très belles, une vraie invitation au voyage…
Lolotte
26 novembre 2011 at 9 h 35 minMerci !