Critiques littéraires

Une vie française (Jean-Paul Dubois)

Cinquante ans de la vie d’un homme on pourrait appeler cela une saga non ?

Le roman d’une époque

J’ai découvert Jean-Paul Dubois avec son dernier livre qui a obtenu le prix Goncourt en 2019. « Tous les hommes n’habitent pas de monde de la même façon » a été une révélation. Cet auteur a une façon subtile et chargée d’ironie pour évoquer les petits (et grands) travers de notre société. « Une vie française » est un livre brillant, le roman palpitant d’une époque.

“ Une Vie Française ”, c’est, sur un demi-siècle, la vie de Paul Blick. Bachelier en 68, étudiant limite anarchiste dans la foulée et toujours en quête de sa voie il entre dans la vie active presque par hasard. Toujours désabusé, il traverse les années avec une forme d’indifférence teintée d’une douce mélancolie … et je ne vous en dirai pas davantage.

La cinquième république de président en président

Une vie française c’est l’histoire d’un homme, d’une famille mais c’est aussi un demi-siècle de la vie politique française. L’auteur revisite la cinquième république. Chaque chapitre est titré du nom d’un président de la République : De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, et Alain Poher, joker à deux reprises (et soyons honnête j’ai appris quelque chose).

Paul Blick va traverser des tempêtes, faire face à l’ironie du sort et on s’attache bien vite à cet homme qui pourrait presque paraître insignifiant.  Souvent absent, limite paresseux, perpétuellement mal à l’aise, il survit à tout. Tout en paradoxe, cet homme qui ne semble jamais à sa place traverse les années et se fond dans les évolutions de la société sans jamais se départir d’une forme de désenchantement.

Ce n’est que mon deuxième livre de l’auteur que l’on dit secret et inclassable; et assurément ce ne sera pas le dernier. Il y a une telle sincérité dans ses personnages qu’il me semble presque que c’est la vie de Jean-Paul Dubois que je viens de lire. Il sait capter les vibrations d’une époque avec une ironie et une dérision jubilatoire. Sa plume est vive, précise et il y’a toujours une pointe d’humour qui se cache au détour d’une phrase. J’ai adoré. C’est un grand livre.

Une vie française
Jean-Paul Dubois
Editions de l’Olivier
368 pages

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *