Je lis assez peu de BD mais j’ai découvert Margaux Motin en 2015 avec « La femme parfaite est une connasse » et j’apprécie beaucoup son univers drôle et spontané.
Quand le vent se lève …
Dans Vent Lointain, une autobiographie romancée, elle raconte le quotidien d’une famille recomposée avec une sacré dose d’autodérision. Le livre commence sur une nouvelle vie, celle de Margaux, de Pacco et de leurs filles respectives. Ils ont quitté Paris pour le Pays Basque, nouvelle vie en perspective mais très vite le vent se lève … et la tempête va suivre !
Margaux Motin se livre avec spontanéité et humour. De l’humour, il en faut à Pacco pour la supporter tant elle peut être exaspérante et insupportable parfois mais fort heureusement, elle sait aussi se révéler irrésistible ! Elle raconte ses envies, ses craintes, ses doutes ou les compromis de la vie de couple avec bonne humeur et fait montre d’une énergie qui peut vite se révéler fatigante (en cela, je me suis tellement retrouvée !). Chez Margaux et Pacco, ce n’est pas tous les jours simples, Monsieur est fort patient, Madame souvent usante et les ados s’adaptent … c’est souvent drôle, parfois émouvant et surtout très juste !

C’est la vie quoi !
Une peu de poésie, un petit grain de folie et Margaux Motin croque la vie avec talent. Les planches sont de toutes les tailles, entrecoupée par des pleines pages et cet enchaînement est comme l’histoire : dynamique.
Voilà une jolie parenthèse entre deux de mes lectures habituelles qui m’a arraché pas mal de sourires et même quelques fou-rires !!
4 Comments
matchingpoints
6 mai 2021 at 14 h 15 minNous allons vous surprendre, nous connaissons bien les BD de Margaux Motin…nous n’aimons pas les BD, mais nous ne sommes pas à une contradiction près… C’est ma fille qui m’en a offert quatre, le dernier c’est Le Printemps suivant. C’est vrai, ses dessins et textes sont très justes pour montrer la vie quotidienne de jeunes couples et familles actuels, c’est drôle, léger, mais pas tant que ça ! Même si ce n’est (plus) de notre générations, il y a de moments où nous nous retrouvons…
Laurence
6 mai 2021 at 21 h 30 minAh mais non, ça ne me surprend pas, j’aime votre modernité et effectivement, on peut tous trouver un petit quelque chose de soi dans ces tranches de vie ! Hâte de lire la suite !
Koalisa
8 mai 2021 at 17 h 28 minLe yoga, c’est tout à fait ça quand on commence ! Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte !
Laurence
20 mai 2021 at 22 h 05 minIl y a aussi une double page sur les virées chez Truffaut, c’est trop drôle 😉 !